Promenades aux alentours de Soiron

 

L'ancien Presbytère de Soiron

   
 
Ce bâtiment est classé depuis l'arrêté du 06/12/1976 comme "monument" et appartient à la Fabrique d'Eglise de Soiron.
 
 
C'est une bâtisse fut construite sous le pastorat de Benoît Ottelet (curé de 1757 à 1791), né à Wellin (Luxembourg), mort à Borcette (Aix-la)Chapelle), en 1791. Cette maison était autrefois précédée d'une courette murée dans laquelle on pénétrait par une porte basse dont la clé de voûte portait le millésime de 1765. Actuellement, un chronogramme situé au dessus de la porte d'entrée (dû à l'archéologue Jules Peuteman), rappelle cette date et est libellé comme suit: "Le zeLe InsIgne/DU CUre/benoIt otteLe/Me fIt batIr".
   
 
Il s'agit d'une construction en briques et calcaire composée d'un double corps en cinq travées sur deux niveuaux ayant fait l'objet d'une récente restauration au niveau des façades.
 
 
A l'arrière et au pignon, on constate le maintien et le remploi partiel d'un état antérieur de construction datant vraisemblablement de la première moitiè du XVIIIème siècle.
 
 
 
 
L'intérieur présente un intérêt patrimonial certain faisant l'objet actuellement d'un Certificat de Patrimoine en vue d'une restauration".
 
  d'après un Extrait de l'Inventaire du Patrimoine monumental de la Belgique publié en 1985,au vol.12/3 en page 10760 et 1077 et du livre de Marcel Graindor édité en 1974 par les amis du ban de Soiron, Soiron à travers les âges, p118.
 
 
    Avant restauration Après restauration de l'extérieur
   
 
Cette restauration a débuté il y a une dizaine d'années. Elle est financée majoritairement par la Région Wallonne (Direction générale de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine) et la Fabrique d'Eglise de Soiron. Etant donné le caractère classé du bâtiment, cette restauration est assez lente et ceci en dépit des efforts des membres du conseil de Fabrique. En effet, seulement la restauration de l'extérieur a été réalisée à ce jour. Les travaux de restauration de l'intérieure débuteront, je l'espère, fin de l'année 2007. Le dossier final est actuellement soumis à l'Architecte Monsieur Pirson (be.pirson@mrw.wallonie.be) et l'historienne de la Région Wallonne, madame Closon-Rémy (ma.remy@mrw.wallonie.be).
   
  Cliquez ici pour visiter (en images et videos) l'intérieur du presbytère
Contactez-nous