Version Imprimable (PDF)
Promenades aux alentours de Soiron
 
 
 
 
 
Visite du village
 
Je vous propose de débuter la visite du village près de la petite place près de l'ancien lavoir du village , restauré par les amis du Ban de Soiron en 1983 (situé au point le plus bas de Soiron). Vous pourrez aisément stationner votre voiture à cet endroit et vous préparer pour la visite.
 
 
Laissant le lavoir à votre droite, vous vous dirigez en direction de Wegnez sur une vingtaine de pas. A votre gauche, vous observez une source située près d'une croix . Cette source déverse directement son eau dans le Bola, le petit ruisseau traversant Soiron. Empruntez la première route asphaltée à votre gauche qui passe derrière l'Eglise du village . Alors que la petite ruelle remonte légèrement en tournant à gauche , vous pouvez observer, à votre gauche, une ancienne poterie ayant une gouttière avec une forme particulière . Face à vous se dressera alors une des battisse du château de Soiron appartenant à la famille du Baron Woelmont. Une vue du château s'offre à vous si vous remonter la rue sur quelques dizaines de pas.
 
 
Faites demi-tour et redescendez vers une petite ruelle amenant au cimetière et à l'Eglise .
 
 
Sur cette place, il y a un monument dédié aux combattants 1914-1918 de Soiron (plus d'infos sur Monuments et autres éléments de patrimoine à la mémoire des Belges décédés lors de conflits armés).J uste à côté, une petite aire de jeux permettra aux enfants de se divertir .
 
 
Laissant l'Eglise derrière vous, descendez vers la boulangerie du village et le café "au Bon Coin" . Le dimanche matin, ce café est le lieu de rendez-vous pour les amateurs de chants de coqs (Vous apercevrez aussi en face de vous l'école Nicolas Garçou du village). Continuer à descendre en tournant à gauche vers le café "le Duo" et le restaurant "le Vieux Soiron". Après quelques pas, à votre gauche, vous verrez un petit escalier remonte vers la place de l'Eglise. Arrivé au niveau du "Vieux Soiron", vous continuez tout droit pour rejoindre votre point de départ.
 
 
Avant de retourner près de l'étang, prenez la rue à droite qui vous permettra d'admirer un grand bâtiment rouge sur votre droite: l'ancien Presbytère du village .
 
 
 
 
 

 
 
Promenades aux alentours de Soiron
 
 
Voici deux promenades pédestres aux alentours du village de Soiron. Une d'environ sept kilomètres (promenade 1) et une autre de cinq kilomètres (promenade 2). La première est fortement similaire à celle proposée dans le petit fascicule édité par Alain Collin dans "circuits saveurs, nature et patrimoine dans les plus beaux villages de Wallonie".
 
 
Promenade 1
 
 
L'itinéraire de cette balade débutera sur la place de l'Eglise, située au coeur du village de Soiron. Vous pourrez aisément stationner votre voiture à cet endroit et vous préparer pour la balade. Cette balade, d'environ 7 km, passera sur des routes asphaltées mais aussi dans des chemins de terre. Elle n'est donc pas aisément réalisable avec un landau. Le parcours est repris dans l'extrait de la carte IGN n°42/7-8 : itinéraire promenade 1 .
 
 
 
 
Laissant l'Eglise derrière vous, dirigez vous vers la boulangerie du village et le café "au Bon Coin". Le dimanche matin, ce café est le lieu de rendez-vous pour les amateurs de chants de coqs. Je vous conseille vivement de pousser la porte de la boulangerie pour faire quelques petites provisions pour votre balade.
 
 
Prenez la direction de l'école du village, rue pavée située entre la boulangerie et le café "au Bon Coin". Passez alors à droite de l'école, vous apercevrez à présent une des entrée du Chateau de Soiron de style Louis XV, construit en 1749, appartenant à la famille du Baron Woelmont.
 
 
Marchez environ 500 mètres jusqu'au "Puit Ronval" et empruntez le premier petit chemin asphalté à gauche. Vous pourrez rapidement admirer deux fermes à votre gauche. Continuez sur cette petite route qui descend puis remonte fortement mais sur une très petite distance vers une autre ferme, la ferme Mohontier. Cette route asphaltée continue alors en chemin de terre et aboutit à un carrefour bordé à droite d'une autre ferme.
 
 
Optez pour le chemin de terre à votre gauche. Continuez à marcher sur ce chemin qui continuera en chemin de pierre devant vous (ne suivez pas le chemin principal qui vire vers la droite et qui mène à Froidbermont). Dès que vous arrivez sur une route à nouveau asphaltée, prenez à gauche et redescendez vers la route située entre Nessonveaux et Soiron. Arrivés sur cette route, traversez la pour remonter en face (sur l'autre rive du ruisseau nommé "le Bola") et empruntez le sentier de terre sinueux. Tout au long de cette montée vous pouvez admirez la vue du village de Soiron.
 
 
Arrivés au lieu dit "Basse Bouhêye", continuez à redescendre vers le village de Soiron en restant sur la route principale.
 
 
 
 
 
 
 
Promenade 2
 
 
Cette balade, d'environ 5 km, permet d'admirer le village de Soiron en se promenant sur la route de Saint-Germain. Cet itinéraire, empruntant majoritairement des routes asphaltées, permet de prendre un landau. Le parcours est repris dans l'extrait de la carte IGN n°42/7-8 : itinéraire promenade 2.
 
 
 
 
Le début de cette promenade débute près de l'ancien lavoir du village où vous pourrez aisément vous préparer et laisser votre voiture.
 
 
En laissant cette petite place dans votre dos, tournez à gauche en direction de l'ancien Presbytère du village. Montez cette rue pendant quelques centaines de mètre et prenez la première rue à gauche. Suivez ensuite cette rue jusqu'à croiser la route qui relie Soiron et Wegnez. A ce carrefour, continuez à monter pour bifurquer à droite après une cinquantaine de mètre. A votre gauche, vous pourrez admirer le chateau de Sclassin.
 
 
Marchez sur la route droite de Saint-Germain. Vous passerez devant l'hospice et l'école de Saint-Germain (à votre droite). Prenez la deuxième route à gauche qui part en oblique et continuez jusqu'à recouper la route reliant Soiron à Cornesse. Empruntez alors cette route sur quelques dizaines de mètres avant de vous engouffrer dans la première petite route à votre droite.
 
 
Après avoir opté pour la route suivante à droite, continuez tout droit en traversez ensuite au carrefour suivant. Continuez tout droit pour redescendre sur Soiron village.
 
 
 
 
 
 
Autres promenades
 
 
- Promenade de Soiron à Verviers proposée par la Commune de Verviers: 10 km
 
 
 
 
 
 
 
             
Contactez-nous
   Faire un commentaire